Comment régler un appareil photo pour la vidéo ?
Les appareils photo qui font de la vidéo… C’est bien, mais les réglages entre prise de vue vidéo et prise de vue photo sont bien différents : Il arrive que des vidéos prises avec un appareil photo aient un aspect saccadé, comme si chaque image était nette. C’est souvent la résultante d’un réglage photo sur une prise de vue vidéo. Il faut donc faire un réglage vidéo.
Pourquoi un réglage vidéo ?
Principalement parce que vidéo et photo n’ont pas le même but. Pendant que la vidéo doit capter le mouvement, la photo doit le figer.
À partir de ces deux concepts, les réglages sont diamétralement différents :
Le réglage vidéo doit montrer le mouvement, et le réglage photo doit le figer.
Comment montrer le mouvement en vidéo ?
Ce qui caractérise le mouvement, c’est justement le flou de mouvement. Comment l’obtenir ? Avec une vitesse d’obturation lente. Il s’agit de descendre à 1/50ème de seconde, voire 1/30ème de seconde de vitesse d’ouverture.
Mais dans ce cas-là, le temps pendant lequel la lumière impacte le capteur, augmente. Cette quantité de lumière plus importante, surexpose l’image que va retranscrire le capteur numérique. Pour diminuer cette quantité de lumière sans modifier la durée de l’ouverture, il faut limiter le diamètre de l’ouverture : Les “F”…
Plus ils sont grands, plus le diamètre est petit, et inversement, plus les “F” sont petits, plus l’ouverture est grande.
Par exemple, à F1.5 voire F0.9, on peut considérer que l’objectif à une bonne capacité d’ouverture, et qu’il est donc considéré comme lumineux. À F22, l’étau se resserre… Le diaphragme est à son minimum d’ouverture, et il n’y a que très peu de lumière qui passe.
En vidéo, il faudra donc caler la vitesse d’ouverture su 1/50ème de seconde, voire 1/30ème de seconde, et donc diminuer l’ouverture du diaphragme.
Comment figer le mouvement en photo ?
Pour figer le mouvement en photo, il “suffit” d’augmenter la vitesse d’obturation. Car plus la vitesse est grande, moins l’image, ou le sujet, a le temps de bouger. Avec une vitesse d’ouverture supérieure à 1/250ème de seconde, on commence à figer le mouvement. Oui mais voilà, à une telle vitesse, il y a très peu de quantité de lumière qui arrive sur le capteur numérique. Il faudra donc augmenter l’ouverture du diaphragme pour en faire entrer plus. D’où l’intérêt de disposer d’optique à grande ouverture (F très petit).
Cependant, quand on filme avec de tels réglages, on obtient justement une suite d’images très nettes, puisque sur chacune d’elles le mouvement est figé. Ceci donne une apparence saccadée à la vidéo, car le flou de mouvement ne vient plus “relier” ces différentes images entre elles. Cet aspect saccadé n’est pas des plus naturels en vidéo, mais peut parfois être intéressant pour créer une ambiance, notamment dans les scènes d’action.
Un exemple est la bataille des troupes romaines en Germanie qui démarrent le film “Gladiator”. Là encore, la grande vitesse d’ouverture est utilisée à partir de 2’19”. Et à l’inverse, à partir de 3’55”, on observe un flou de mouvement qui suppose une petite vitesse d’obturation :
Conclusion :
Le réglage “vidéo” sur un appareil photo numérique étant diamétralement différent du réglage “photo”, sur une séance mixte, à savoir photo et vidéo, il sera judicieux de prérégler des raccourcis sur le boîtier, afin de basculer de l’un à l’autre assez rapidement.
► COMMANDEZ UNE PRESTATION VIDÉO…
POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :
CONTACTEZ-NOUS…