Bande annonce film

Conception d’une bande annonce

Une bande annonce c’est comme de l’érotisme :

Tout l’art de la conception d’une bande annonce réside dans le fait de ne pas trop en dévoiler afin de préserver la chute, mais suffisamment pour donner envie.

Dans l’article précédent, avec l’exemple du roman “Les disparus de la Montagne Noire“, le sujet est le passage d’un film vers un roman, alors que généralement c’est l’inverse : les films sont réalisés à partir de romans.

Dans cet article, nous allons voir les contraintes de la réalisation d’une bande annonce (un teaser pour les shakespeariens en herbe), surtout lorsqu’il s’agit d’un polar. Car dans ce cas de figure, il ne faut surtout pas dévoiler la chute de l’histoire. Et comme on l’a vu dans l’article sur l’art de raconter une histoire, le but est toujours de prendre le spectateur, ou le lecteur, par la main, afin de l’amener d’un point “A” à un point “B”, sans qu’il décroche à aucun moment.

Comment capter l'attention ?

Concrètement, après avoir posé LA question, c’est à dire l’intrigue, le réalisateur, ou l’auteur, va saupoudrer des éléments de réponse dans le cheminement de l’histoire. Le spectateur ne peut qu’attendre ces éléments qui vont l’aider à dévoiler la réponse. Littéralement, lever le voile sur le mystère ainsi créé…

Comme stipulé dans l’article, l’intrigue ne doit pas être révélée trop vite. Car si elle l’était, à quoi bon continuer à regarder le film ?…

Columbo

Et pour la bande annonce ?

Pour une bande annonce, c’est encore plus problématique ! Car il faut juste donner envie, sans rien dévoiler. Dans le cas de figure de ce roman policier “Les disparus de la Montagne Noire“, le défi est encore plus grand étant donné que la première intrigue est : comment ces personnes disparaissent-elles ?

Or, contrairement au roman, le court métrage ne montre qu’une seule disparition et forcément très tôt après les séquences d’introduction, puisque par définition un court métrage… c’est court. Ce qui implique que montrer les séquences de la disparition de cette première victime, expose des indices sur la façon dont se font les disparitions.

Quelles séquences étaient donc utilisables pour la bande annonce ?

Afin d’être sûr de ne rien dévoiler, seuls les plans d’introduction étaient exploitables. Ils campent le décor et l’ambiance de l’histoire.

Montrer tout autre plan du court métrage risquait de dévoiler la première intrigue, à savoir, comment disparaissent les victimes ? Et cette question trouve sa réponse un peu après la moitié du roman policier. Il serait donc dommage d’enlever tout intérêt à la lecture de la première moitié de cette histoire, non ?…

En conséquence, la bande annonce n’est composée que des plans de paysages, donc avec le statut de “nature morte”, puisqu’il n’y a aucun personnage. Afin de remédier à cette déshumanisation, l’avant dernier plan est un vélo à terre, avec la roue arrière qui continue de tourner. Cela implique la présence humaine, ainsi que la disparition inexpliquée.

Bande annonce du roman policier Les disparus de la Montagne NoireBande annonce du roman policier Les disparus de la Montagne Noire.

 

Voilà. Ceci clos la partie logique de la façon de raconter ce résumé d’histoire. Passons à l’émotion :

Quelle ambiance créer ?

Dès les premiers retours de lecteurs, “angoissant” est le terme clé qui prédomine dans l’ambiance de cette histoire.

Visuellement :

Sachant que seuls les plans d’introduction qui présentent le paysage de la Montagne Noire sont exploitables, il s’agit maintenant de faire du maquillage… C’est à dire de manipuler la colorimétrie des images afin d’en augmenter la noirceur.

C’est en appliquant des LUT (Look-Up Table ou table de conversion colorimétrique : des préréglages de la colorimétrie), en modifiant les contrastes, et en augmentant les noirs dans l’image que l’on change une ambiance visuelle :

Avec un décalage vers le bleu pour les tous premiers plans, afin de se rapprocher de l’effet “nuit américaine“, car il s’agit du lever du jour.

L’ambiance dans la bande son :

Comme dans audiovisuel il y a aussi “audio”, la bande son est le deuxième pilier avec la musique, les voix, et les bruitages. Il s’agit donc d’envelopper le spectateur, non seulement dans une ambiance visuelle, mais également dans une ambiance sonore en adéquation avec l’image.

Or “angoissant” est le type d’ambiance qui doit ressortir de cette bande annonce. De ce fait, au lieu d’utiliser des incrustations titres, le choix s’est porté sur une voix narrative.

Prise de son pendant un tournage vidéo

Peu importe le timbre de la voix, si elle est grave ou aiguë, ou si elle est féminine ou masculine. Bien sûr, sans tomber dans des excès…

Ce qui doit être la clé de voûte, c’est la façon de raconter le texte. Rappelez-vous du début de cet article

La musique selon l’ambiance :

Côté sonore, il faut savoir que la musique est la colonne vertébrale du film : elle est un autre canal qui insuffle l’ambiance. De même que les bruitages…

À ce sujet, vous remarquerez un grand classique : le cri de l’aigle en ouverture afin de marquer la grandeur de la scène, et un petit côté “forêt enchantée” souligné, également, par les langues de brume matinales.

Dans notre banque de musiques libres de droit, qui compte plus de 400 morceaux, une dizaine furent sélectionnées pour un test d’ambiance. Concrètement, dix fichiers vidéos avec chacun un morceau différent, furent encodés. Regarder la séquence avec une musique différente à chaque fois, permet de sélectionner laquelle sera la plus adaptée à l’ambiance que l’on souhaite faire ressortir.

Trois musiques arrivèrent dans le trio de tête. Cette fois, les trois fichiers vidéos furent montrés à différentes personnes, d’âges différents, afin de sélectionner la musique finaliste. Et à l’unanimité, la musique qui se trouve en arrière plan sonore fut choisie dès les premières notes.

D’ailleurs, ne trouvez-vous pas qu’il y a comme un air de déjà vu… Écoutez bien la phrase musicale… ne ressemble-t-elle pas à celle-ci ?…

Thème du Film Dune de 1984

Thème du Film Dune de 1984

Et oui, il s’agit bien du thème principal de la musique du film “DUNE” de 1984, composée par le groupe Toto. Écoutez bien les quatre premières notes de la phrase musicale, et comparez-les avec le thème musical qui apparaît juste après le logo SCYVIUS et le début de la voix narrative.

Il était une fois, un court métrage gore et humoristique…

Bande annonce du roman policier Les disparus de la Montagne NoireBande annonce du roman policier Les disparus de la Montagne Noire.

 

 

SITE WEB DU ROMAN LES DISPARUS DE LA MONTAGNE NOIRE

 

 

COMMANDEZ UNE PRESTATION VIDÉO…

Commander une prestation vidéo.

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :

CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS…

Publié dans Techniques en photo et en vidéo mots clés : , , , , .