Le bruitage : une bande son enrichie.
Le bruitage est l’art de créer ou de retoucher une bande son d’un film vidéo, en rajoutant des sons, ou en modifiant les sons natifs, c’est à dire enregistrés en direct lors du tournage. C’est donc l’utilisation de sons existants sur la bande son du tournage, ou de sons sur-mesure, enregistrés en studio. Il existe également des banques de bruitages en ligne dans lesquelles le monteur pourra se servir.
Dans la construction d’un film, c’est une phase qui se déroule après le montage vidéo final.
Historiquement, le bruitage est apparu en France avec les doublage des acteurs des films étrangers : l’ajout de voix hors champ (voix-off, ou “voice over”) suppose de recréer complètement la bande son, et donc de rajouter les bruits que l’on entend dans toutes les scènes. D’où la phase de bruitage.
Pourquoi retoucher la bande son d’une vidéo ?
Généralement, il s’agit d’augmenter un son enregistré durant le tournage, voire d’ajouter des sons, le tout afin de créer une ambiance sonore qui viendra accentuer l’ambiance visuelle souhaitée par le réalisateur.
Parfois il s’agit de créer entièrement une bande son, pour remplacée celle d’origine (celle enregistrée pendant le tournage), à cause d’un son trop faible, ou de sons parasites.
Quelques exemples de bandes son retouchées ou créées :
Conclusion :
Sergio Leone considérait la musique comme un second dialogue, mais les bruitages le sont également. Ils accentuent l’ambiance du film, et comme le cadrage, ils montrent les points importants dans une scène, mais par l’ouïe.
Le travail de bruitage d’une bande son est véritablement une finition méticuleuse d’un film, au même titre que les trucages, la balance des blancs, le rythme, etc…
► COMMANDEZ UNE PRESTATION VIDÉO…
POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :
CONTACTEZ-NOUS…