Pourquoi réaliser des tournages vidéo en studio ?
Les tournages en décors naturels.
Pourquoi réaliser des tournages vidéo en studio, alors que l’énorme avantage des décors naturels est qu’il sont déjà faits et qu’ils sont “gratuits” ?
Ce dernier point est a relativiser, puisque selon le gabarit de certains projets cinématographiques, il y a un “ticket d’entrée”. C’est pour cela que certaines réalisations ont lieu dans des pays de l’Est européen où ce “ticket d’entrée” est moins élevé. Par ailleurs, si l’on prend l’exemple de l’Écosse, les revenus issus de tournages cinématographiques sur son sol, entrent dans le budget du pays.
Les principales contraintes des tournages en extérieur :
Le tournage vidéo en extérieur comporte certaines contraintes naturelles comme le vent, le soleil, les nuages, les paysages, la température…
Le vent :
Il vient impacter la prise de son. Généralement, les dialogues des acteurs soumis à un vent suffisamment fort pour interférer avec les micros, vont être doublés en studio d’enregistrement afin d’avoir une maîtrise totale de la qualité de la prise de son.
Lors des interview en extérieur, l’emploi d’un micro-cravate bien réglé, peu donner des résultats surprenants malgré le vent, voire d’autres sons parasites, comme des voitures, des avions, des engins de travaux…
Sans oublier un détail qui a son importance : il décoiffe ! Au sens propre… Surtout les cheveux longs. Ça parait être un détail, mais cela peut devenir très gênant sur des prise de vue de type dialogue, ou des gros plans sur le visage.
Le soleil :
C’est une lumière que l’on ne peut pas bouger en fonction de la scène. On ne peut qu’orienter la mise en scène en fonction de cette lumière unique.
De plus cette lumière unique n’est pas fixe : la Terre possédant une rotation, le soleil parcours notre ciel avec un angle d’incidence qui change en fonction des heures de la journée. De ce fait, les rayons du soleil vont traverser l’atmosphère terrestre avec un angle différent. Ce qui va modifier la “température” de la lumière, exprimée en degrés Kelvin.
Concrètement, le tournage d’une scène commencé à midi, va voir sa balance des blancs largement modifiée au delà de 17h… Il faudra donc, soit refaire la balance des blancs lors des prises de vue, soit la corriger en post-production.
Les nuages :
Ils viennent impacter l’intensité lumineuse et les contrastes, et par extension, la saturation des couleurs. Quoi de plus frustrant que de finaliser les réglages de prise de vue avec un magnifique soleil, et de voir, au moment du fameux “action”, tous ces réglages mis à mal par la survenue d’un nuage devant le soleil. Cette fameuse lumière unique change alors d’intensité, et les contrastes se modifient, ainsi que la saturation des couleurs. Il est possible de corriger cela en post-production, mais c’est un travail qui se surajoute au chantier du film. Le point crucial est l’ombre générée par le soleil, et il y en a de multiples sur une scène tournée en extérieur. Les générer à nouveau en post-production est un travail de fourmis.
Les paysages :
La contrainte du paysage n’est pas ce dernier en lui même. La véritable contrainte est qu’il faut y aller physiquement, tout en déplaçant une équipe de tournage…
Il est donc intéressant de pouvoir reconstituer un environnement extérieur dans un studio, là ou les enregistrements des scènes d’intérieurs auront également lieu. Concrètement, cela représente moins de frais de déplacement, ainsi une durée de tournage plus courte.
La température :
La conséquence de tous ces éléments joue également sur la température au moment du tournage. Car sur des sites de type aride, on a forcément des températures chaudes qui vont avoir un effet sur le matériel, mais aussi sur le personnel, et en première ligne, les acteurs.
Bien sûr, cela peut donner encore plus d’authenticité dans le jeu des personnages, cependant, dans des paysages glacés où les acteurs ne sont pas équipés contre le froid, cela peut vite devenir handicapant si le tournage dure trop longtemps…
L’exemple ci-dessous le démontre en images, pour avoir de la neige il faut avoisiner les zéro degrés Celsius, et donc avoir des costumes en fonction :
Les tournages vidéo en studio.
Le tournage vidéo en studio permet donc de s’affranchir des contraintes naturelles comme le vent, le soleil, les nuages, les paysages, la température…
Le tournage en studio, c’est avant tout la maîtrise des décors : il peuvent être réalisés sur mesure en fonction du scénario du film.
La scène du duel entre Ray et Kylo Ren dans Star Wars, Le réveil de la force, a été tourné dans une forêt entièrement reconstituée dans un studio :
Depuis l’invention du fond bleu, puis du fond vert, pour incruster n’importe quelle image en arrière plan lors de la post-production, il est possible de s’affranchir complètement de la nature et d’en créer une nouvelle.
C’est par exemple le cas des productions Marvel :
Le fond vert tend à disparaître au profit des écrans led, qui reconstituent un décor artificiel, mais qui permet aux acteurs d’être plus en immersion dans le film. Ce fut le cas de Gravity :
Bien qu’actuellement, le numérique ne fasse plus appel au fond vert, comme dans le film”Le loup de Wallstreet”, où certains décors naturels sont améliorés :
En règle générale, le tournage en studio permet de maîtriser les variables que l’on retrouve dans les tournages en extérieurs :
La lumière est maîtrisée, le vent est maîtrisé, la température est maîtrisée, les décors peuvent être réalisés sur mesure. Et surtout, surtout, cela réduit les coûts de déplacement de toute une équipe sur différents décors naturels.
► COMMANDEZ UNE PRESTATION VIDÉO…
POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :
CONTACTEZ-NOUS…